120 millions de francs pour l’accès à la culture des jeunes calédoniens 

Par amendement la nuit dernière, le député Nicolas Metzdorf a obtenu 1 million d’euros soit 120 millions de francs CFP pour étendre le dispositif du Pass Culture national en Nouvelle-Calédonie. 
Une opportunité pour les jeunes mais également pour les professionnels du secteur qui peuvent ainsi attirer un nouveau public.

Un crédit de 300 euros environ 35 000 francs CFP

Dès l’année prochaine, les jeunes Calédoniens auront ainsi accès à un crédit pour découvrir la culture sous toutes ses formes : livres, cinéma, théâtre, musée, concert mais aussi participer à des activités ou sorties culturelles.

L’objectif est d’inviter les jeunes adultes (au cours de l’année de leur 18 ans) à s’intéresser et à soutenir la filière culturelle.

Il suffit d’avoir 18 ans

Testé dans quelques départements puis étendu à tout l’hexagone en 2021, le principe de ce pass est simple. Il suffit suffit de s’inscrire, de créer un compte, aucune condition de ressources n’est demandé. Ce chèque culture est attribué via l’application mobile IOS et Android Pass Culture.
La somme est disponible pendant deux ans.

Premier secteur à en bénéficier, et c’est en partie une surprise, le livre. Il concerne 60 % des réservations sur l’année 2020 (Et même 76% des ventes depuis début 2021). Viennent ensuite la musique (abonnement deezer, places de concerts, achats d’instruments…) et les dépenses « Cinéma et audiovisuel » qui représente 10 % des dépenses. 

Quelques restrictions tout de même

L’accent a été mis sur les acteurs français de la culture. Le Pass Culture n’est donc, par exemple, pas valable pour des achats sur Amazon. Il est possible de s’abonner à Deezer mais pas à Spotify. Idem pour les séries et les films, Canal+, Salto ou OCS sont disponible dans le Pass mais pas Netflix.
Concernant les livres numériques, les vidéos à la demande ou les jeux vidéo, les dépenses sont plafonnées à 100 euros.

Comme en métropole, ce Pass pourrait à terme être étendu aux collégiens en classe de 4ème et aux lycéens.

Previous post L’aérogare de Wanaham à Lifou a été inaugurée jeudi
Next post Police des pêches, des agents de l’Etat formés aux contrôles
Close