L’aérogare de Wanaham à Lifou a été inaugurée jeudi

La nouvelle aérogare de Lifou-Wanaham a été inauguré jeudi 27 octobre, en présence des représentants des institutions. Invitée par la province des Îles Loyauté, une délégation du Vanuatu, arrivée en vol charter, était également présente.

Cette réalisation dont le coût total du projet s’élève à 1,60 milliard de francs, financé à hauteur de 1,07 milliard par la Nouvelle-Calédonie et de 625 millions par l’État. a pour objectif d’accompagner la croissance du trafic aérien domestique, d’améliorer les conditions d’accueil de la population des îles et de leurs visiteurs. Il s’agit par ailleurs d’en faire une structure d’accueil à la hauteur des ambitions touristiques de la province.

Une méthode collaborative

Cet important chantier a pu être mené grâce à une concertation sur plusieurs années avec les partenaires institutionnels, notamment la mairie de Lifou, la province des Îles Loyauté et les autorités coutumières.

Cette méthode collaborative a permis à la population locale de s’approprier le nouvel équipement et de faire face aux désagréments liés aux différentes étapes du chantier et à quelques imprévus dont des épisodes d’inondation. L’ancien marché de Wanaham a ainsi dû être détruit, tout comme une partie de l’ancienne structure.

Se préparer à des liaisons internationales ponctuelles

Cette infrastructure permettra d’accueillir 300 000 passagers par an à l’horizon 2030 dans des conditions d’exploitation normale, avec une croissance annuelle comprise entre 3 et 4 %, qui pourrait aller de pair avec le développement touristique des îles.
Une hausse du fret d’environ 2 % par an a aussi été anticipée. Les estimations prévoient également jusqu’à 750 tonnes de fret en 2030.
La nouvelle aérogare sera en mesure de traiter des escales internationales ponctuelles. Elle intègre dans sa conception des espaces et équipements nécessaires à la règlementation de sûreté aérienne, aux procédures phytosanitaires et à la douane.

La construction de l’aérogare réservée au fret devrait débuter en novembre. La fin des travaux est attendue pour décembre 2023.

Previous post En 2022, les audiences des télés et des radios sont en baisse
Next post 120 millions de francs pour l’accès à la culture des jeunes calédoniens 
Close