Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu

Critères de publication

 

  • Nous acceptons les avis concernant des situations vécues par les contributeurs et en rapport avec la déontologie de la page.
  • Les discussions d'ordre général ne décrivant pas une expérience précise ne seront pas publiées.
    Il est interdit d'évoquer des situations non vécues personnellement par le contributeur ou des propos rapportés (informations non vérifiées, rumeurs ou témoignages d'autres personnes, ou opinions/expériences d'autres personnes).
  • Les contributeurs doivent être âgés d'au moins 15 ans.
  • Evitez les commentaires insultants sans lien avec le sujet proposé (comme des insultes ou des descriptions physiques blessantes), dans le but de diffuser des propos diffamatoires afin de ruiner la réputation d'une marque ou d'une personne, ou d'inciter la communauté à faire de même.
  • Veuillez respecter le format d'étiquette standard lors de la rédaction de votre avis.
    N'écrivez pas tout EN MAJUSCULES, n'utilisez pas de balises HTML, de symboles typographiques de façon excessive ou d'argot.
  • Pas de matériel promotionnel de quelque nature que ce soit. Les URL promotionnelles ne sont pas autorisées, et nous nous réservons le droit de rejeter des URL, adresses mails ou numéros de téléphone pour quelque raison que ce soit.
  • Radio Cocotier se réserve le droit de supprimer un avis ou une réponse d’un utilisateur de cette page tout moment et pour quelque raison que ce soit.
  • Les avis publiés sur Radio Cocotier sont personnels et représentent des opinions hautement subjectives. Les opinions exprimées dans les avis sont celles des membres et lecteurs de Radio cocotier et non celles des administrateurs de la page.
  • En aucun cas, les administrateurs de cette page ne pourrons être tenus pour responsables des opinions exprimées par les contributeurs ou dans les réponses des membres.
  • Radio Cocotier n’est affilié à aucun établissement répertorié ou faisant l'objet d'avis sur ce site web.
  • Conformément à notre politique de confidentialité et du respect de nos sources, Radio Cocotier ne divulgue aucune information personnelle.

Droit de réponse

Qu'est-ce que le droit de réponse ?

Le droit de réponse permet à une personne physique ou une personne morale, nommée ou désignée dans un article publié, de donner sa version des faits, de compléter l'article ou bien de rectifier une erreur. Il n'est pas nécessaire que l'article ait un contenu négatif sur la personne visée pour que cela justifie son recours au droit de réponse.

Concernant l'internet et donc les services de communication au public en ligne, la loi de confiance en l'économie numérique de 2004 en son article 6-IV et ses tardifs décrets d'application de 2007.

Dans quel cadre s'exerce le droit de réponse ?

Le droit de réponse en ligne ne s'applique qu'aux services de communication au public en ligne.
Cela exclut toute correspondance à caractère privé (courriels adressés à des personnes liées par une communauté d'intérêts ou autres).

Qui ?

Le droit de réponse en ligne est ouvert à toute personne, physique ou morale.

Les communautés informelles non dotées de la personnalité morale n'ont pas accès à cette possibilité. La simple mise en cause de produits ou services ne suffit pas à justifier l'exercice de ce droit.

Quand ?

Sur internet; une simple nomination ou désignation suffit.
La mise en cause doit porter atteinte à la réputation pour permettre le droit de réponse.

Incompatibilité ?

La demande de correction d'un message auprès d'un service n'empêche pas l'exercice du droit de réponse.

Cependant, l'article 1er du décret de 2007 en son alinéa 2 évoque le fait que cette procédure ne peut être engagée lorsque les utilisateurs sont en mesure, du fait de la nature du service de communication au public en ligne, de formuler directement les observations qu'appellent de leur part un message qui les met en cause.

La possibilité pour n'importe qui, de répondre sur un service, sans filtrage préalable neutralise l'exercice du droit de réponse.

La jurisprudence, en la matière, nous indique que la personne en cause doit avoir la possibilité de s'exprimer à la suite du message incriminé et non sur une autre page.

Comment et quels délais ?

Le délai d'exercice de la demande de droit de réponse en ligne est de 3 mois à compter de la mise à disposition du public du message justifiant cette demande.

Elle peut être adressé par mail à l'adresse suivant : contact@radiococotier.nc
La sollicitation d'un droit de réponse, doit contenir :

  • Les références du message.
  • Les conditions d'accès sur le service de communication au public en ligne.
  • Le nom de l'auteur du message, s'il n'est pas anonyme.
  • La nature du message, écrit, son ou image.
  • La mention des passages contestés.
  • La teneur de la réponse sollicitée.

La réponse, quant à elle, aura toujours la forme d'un texte dont la longueur doit être équivalente au message d'origine avec une limite maximale de 200 lignes.

Elle sera insérée par le directeur de la publication dans les trois jours de sa réception.