Les dirigeants des iles du Pacifique reçus à la Maison Blanche

Joe Biden accueillera les dirigeants des îles du Pacifique à la Maison Blanche les 28 et 29 septembre, pour un sommet qui constitue une première. 

Les petits Etats insulaires du Pacifique) sont au nombre de 14. Ce sont les Fidji, les îles Cook, Kiribati, les îles Marshall, la Micronésie, Niue, Nauru, la Papouasie, Palaos, Samoa, les îles Salomon, les Tonga, les Tuvalu, et le Vanuatu.

La porte-parole de l’exécutif américain a déclaré dans un communiqué que cette rencontre « reflètera » la coopération entre les Etats-Unis et les îles du Pacifique pour une « région indo-pacifique libre et ouverte », reprenant le leitmotiv de Washington pour contenir les ambitions croissantes de Pékin.

Joe Biden évoquera également le changement climatique, une menace existentielle pour ces iles mises en danger par la montée des eaux, de la sécurité maritime et de la lutte contre le Covid-19.

Les Etats-Unis s’emploient à renforcer leurs liens avec les îles du Pacifique face à une Chine affirmant nettement sa présence dans la région.

Les îles Salomon ont signé en avril un accord de sécurité avec Pékin qui inquiète les Etats-Unis et leurs alliés. Courant août, le gouvernement d’Honiara a refusé qu’un patrouilleur des Garde-côtes américains y ravitaille. Mardi 30 août, les Salomon ont ensuite émis un moratoire pour stopper les visites de la marine américaine. 

https://casselesprix.com
Previous post La shrinkflation c’est moins de produit pour le même prix !
Next post Un nouveau plafond de cotisation pour les retraites ?
Close