Construire le Phare Amédée en LEGO, rencontrer une artiste puis assister à une comédie sous les étoiles : le Château Hagen propose un samedi entre patrimoine et création. Le 3 octobre, de 16h à 21h, « L’Art au Château » investira le site de la Vallée des Colons pour un rendez-vous gratuit, ouvert à tous.
L’après-midi commencera les mains dans les briques. Dès 16h00, Bricks 4 Kidz NC invitera les familles à reproduire six symboles du patrimoine calédonien : le Château Hagen, Fort Teremba, la cathédrale Saint-Joseph, la Fontaine Céleste, le Phare Amédée et la case kanak. Une façon ludique de découvrir ces lieux et de regarder autrement ce qui nous entoure. Accessible dès 5 ans, l’atelier se déroulera sans inscription, avec un maximum de 20 participants.
Les visiteurs pourront aussi découvrir librement l’exposition « EMERGENCES », ouverte jusqu’à 19h, et rencontrer l’artiste The-Ly Do.
À 19h, place au théâtre avec la Compagnie de l’Archipel et « Un petit jeu sans conséquences ». Claire et Bruno, un couple en apparence parfait, annoncent à leurs proches une séparation inventée. Mais cette petite mise en scène va délier les langues et faire tomber quelques masques. Signée Jean Dell et Gérald Sibleyras, cette comédie sur le couple et les relations humaines a été récompensée par cinq Molières. Le spectacle, destiné à un public familial, dure 1h30.
L’entrée est libre et gratuite, dans la limite de la capacité du site, fixée à 700 spectateurs. Rendez-vous au Château Hagen, 12 rue du Révérend Père Roman, à la Vallée des Colons, à Nouméa.

