Repeindre les murs, réparer les fenêtres cassées et remettre le plafond en état : à l’école primaire d’Oundjo sur la commune de Voh, des jeunes suivis par la direction de la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ) ont contribué à améliorer le quotidien des élèves. Le chantier éducatif s’est achevé ce mercredi 30 septembre.
Des travaux attendus depuis vingt ans. Avec leurs accompagnateurs, les jeunes sont intervenus en deux étapes : la peinture d’abord, puis la réparation des fenêtres et la remise en état du plafond. Selon le gouvernement, qui porte cette initiative, ces travaux étaient attendus depuis une vingtaine d’années.
Apprendre en faisant. Ce chantier permet aussi aux participants d’acquérir des compétences, de travailler en équipe et de voir le résultat concret de leur engagement. Leur action répond à un besoin local tout en leur donnant une place utile dans la vie collective.
Un premier chantier à Arama. Cette intervention prolonge celle menée de juin à septembre à l’école primaire Saint-Joseph d’Arama, où des jeunes accompagnés par la DPJEJ avaient également participé à l’amélioration du cadre d’apprentissage.
Au-delà des bâtiments, ces projets visent l’insertion sociale des jeunes. Ils donnent aussi l’occasion de faire évoluer le regard porté sur eux, à travers ce qu’ils sont capables d’accomplir.
Une initiative qui mériterait d’être développée bien plus largement : des travaux utiles aux habitants, des compétences à acquérir et une occasion pour ces jeunes de trouver leur place en contribuant à la vie collective.

