
Mare déclare le mois de septembre « bleu »
La commune a pris la décision de déclarer le mois de septembre sans alcool pour prendre le temps de trouver des solutions face à ce fléau “qui met la société en danger”.
L’année 2023 est une année noire pour Nengone, avec quatre morts dans des accidents de la route et un féminicide, sans compter les vols, les violences intra-familiales qui augmentent régulièrement d’année en année.
La consommation excessive d’alcool est systématiquement à l’origine de ces drames dont les conséquences culturelles sociales et économiques sont incommensurables […] Cette consommation et ses impacts ont atteint un niveau qui n’est plus tolérable et met notre société en danger […] Les drames s’enchainent et Maré porte en elle déjà trop de famille endeuillées à cause de cette abus de consommation.
Durant tout ce mois, la vente de alcool sera interdite, un plan de lutte contre le marché noir sera établi et en partenariat avec la province des îles loyauté des actions de prévention, seront menées. Des réunions débats seront également organisées pour trouver collectivement des solutions face a ce fléau qui nous touche tous.