Nuit d’ivresse à Moindou

Dans la nuit du 31 aout, la brigade de gendarmerie de Bourail était avisée de l’intervention des pompiers et du SAMU sur une personne présentant une blessure par arme à feu. La victime, un homme âgé de 31 ans, présentait une plaie au niveau du fémur et des traces de coups.

En dépit des actes de réanimation intenses pratiqués par les secours. Son décès était constaté vers 2h00 du matin.

Il résulte des premières investigations médico-légales réalisées que l’homme aurait eu l’artère fémorale sectionnée suite un tir de fusil.

L’auteur présumé du coup de feu, le cousin de la victime, était interpellé dans la soirée, en état d’ivresse manifeste. L’arme du crime était retrouvée à son domicile, lors d’une perquisition.
Agé de 29 ans il est plutôt bien inséré socialement, exerçant les fonctions d’adjoint au maire de Moindou, et sans antécédent judiciaire.

Nuit d’ivresse…

Au soir du 31 août, les deux cousins arrivaient vers 20 heures au domicile du père de la victime où ils consommaient une quantité importante d’alcool . 

Au cours de la soirée, la victime s’emportait. S’en sont suivis des échanges de coups entre les protagonistes, des tirs de fusil en l’air, la destruction de meubles de l’appartement, des menaces, du bruit…

L’auteur présumé aurait été récupéré son fusil de calibre 12, dans son véhicule, et tirait un coup de feu à une distance de 6 mètres, en visant les jambes de la victime. Puis, avec son arme , il assénait deux coups de crosse au niveau de la tête de la victime «  pour le mettre KO ».

Puis, il quittait les lieux et se rendait à son domicile à Aremo , où il y attendait l’arrivée des forces de l’ordre .

L’auteur présumé du coup de feu qui est le cousin de la victime, était interpellé dans la soirée, en état d’ivresse manifeste. L’arme du crime était retrouvée à son domicile, lors d’une perquisition.

Lors de ses auditions en garde à vue, il déclarait qu’il avait volontairement tiré sur son cousin, en visant les jambes afin « de le stopper mais sans vouloir le tuer ». Il indiquait qu’il n’avait pas de problème relationnel avec son cousin. Il ajoutait que celui-ci se montrait violent avec tout le monde dès qu’il avait bu .

Présenté au magistrat instructeur, il a été mis en examen du chef d’homicide volontaire et placé en détention provisoire.

Previous post La carte bancaire gagne du terrain dans les COM du Pacifique
Next post Australie, un référendum historique sur les droits des aborigènes
Close