
En route pour la levée des épaves à Numbo
Le projet du Pôle maritime à Numbo suit son cours et entre dans sa seconde phase. Une opération de levée des épaves se déroulera demain vendredi 26 mai.
Le Pôle maritime de Nouvelle-Calédonie est un projet pilote multi site d’infrastructures maritimes basé notamment dans la baie de Numbo. Officiellement lancé en septembre 2022, il a pour ambition de développer et de structurer l’économie maritime calédonienne afin d’en faire un secteur compétitif et durable.
L’enlèvement des épaves présentes dans la baie, leur dépollution et leur démantèlement s’inscrivaient dans une seconde phase du projet, initié par des études de faisabilité et d’impact environnemental.
De Numbo à port Numbo, un projet d’envergure
Port Numbo prévoit, à terme, la construction d’un îlot artificiel en remblai d’environ 10 hectares qui pourrait accueillir « les infrastructures portuaires qui font cruellement défaut aujourd’hui et qui pourraient être mutualisées ».
À savoir : une aire de carénage, un secteur réservé au démantèlement des navires en fin de vie, un système de levage (grue mobile ou autre), une cale à sec, des ateliers, etc. Une vaste zone de mouillage est également envisagée derrière ce terre-plein, à l’abri du vent.
À la clé : davantage d’activité pour ces entreprises, des créations d’emplois et l’occasion de booster les formations aux métiers liés à la mer. Et pour assurer sa compétitivité, « Port Numbo pourrait bénéficier du statut de zone franche, plaidait en 2019 Alain Giraud, pilote du groupe Synergie Numbo, « Il nous permettrait de proposer des prix suffisamment attractifs pour attirer une clientèle régionale nouvelle. »