
Il faut sauver les Dugongs de Nouvelle Calédonie
Les dugongs, communément appelés “vache marine” sont officiellement en danger ! Jusqu’à maintenant classée “vulnérable” leur population est désormais déclarée “en danger” par l’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature…
Ce nouveau classement qui est le résultat de recherches menées par l’IRD et le WWF, constitue un signal d’alerte sur le risque élevé de leur extinction.
Il ne resterait aujourd’hui qu’environ 500 et 700 individus, alors qu’ils étaient plus de 1000 il y a de 10 ans. Un seuil critique puisque les dugongs se reproduisent tardivement et que les femelles ne donnent naissance à un petit que tous les 3 à 7 ans !
20 ans d’études sur les dugongs de Nouvelle-Calédonie
Ce classement « en danger » s’appuie sur des études scientifiques menées sur les dugongs de Nouvelle-Calédonie initiées en 2003 par l’association Opération Cétacés. Des études qui se sont poursuivies avec l’IRD et les universités australiennes
Les travaux menés par cette équipe internationale soulignent la nécessité de préserver cette espèce et l’urgence de mettre en œuvre des mesures de protection pérennes pour leur survie.
Un plan d’actions Dugong
La Nouvelle-Calédonie abrite une des dernières populations écologiquement viables de dugongs dans le monde. Cette espèce joue de plus un rôle important dans la culture locale. Elle demeure très vulnérable, à faible potentiel de résilience, et sur laquelle pèse un risque d’extinction de plus en plus fort.
Ce Plan réunit plusieurs partenaires locaux et nationaux. Animé par le Conservatoire d’espaces naturels (CEN), il a pour objectif d’initier une démarche pérenne de conservation du dugong en Nouvelle-Calédonie. Ses objectifs :
Lutter contre les menaces ; Observer l’évolution de l’état de santé de la population ; Mieux connaître le dugong pour mieux le protéger.
𝗟𝗲 𝗯𝗿𝗮𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗴𝗲, 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲 𝗺𝗲𝗻𝗮𝗰𝗲 !
il y a quelques jours, l’Agence néo-calédonienne de la biodiversité a tenu une conférence à Kone pour présenter les actions du Plan dugong et sensibiliser la population sur la situation.
De son côté et face à cette urgence, le WWF-France a d’ores et déjà prévu d’investir significativement dans la protection du dugong calédonien afin notamment de soutenir les actions au cours des années à venir.