Agir pour l’égalité des chances et la réussite de la jeunesse

Pour appuyer la réussite scolaire et l’épanouissement des jeunes dont les conditions familiales ou de vie ne leur permettent pas de réaliser pleinement leur réel potentiel, la province Sud lance un dispositif de mentorat individuel, en partenariat avec l’association Télémaque, pionnière dans ce domaine en France.

Le mentorat, kesako ?

Il s’agit d’un accompagnement individuel bénévole d’un jeune par un mentor, qui peut aussi bien être lycéen qu’étudiant, actif ou retraité.

Le mentorat s’adresse aux collégiens en classe de 5e et apporte un suivi jusqu’en terminal. Un dispositif qui « réunit les meilleures conditions pour réussir pour s’ouvrir au monde et encourager les jeunes à viser des études à la hauteur de leur potentiel grâce à l’accompagnement de mentors, responsables d’entreprises ou dans l’administration » Gil Brial

Grâce à cet accompagnement, le jeune parrainé sera suivi par un conseiller qui lui consacrera bénévolement quelques heures en l’amenant, par exemple, au cinéma, à des concerts, à des activités culturelles sportives ou associatives.

Favoriser l’égalité des chances, la réussite scolaire et l’insertion professionnelle

C’est donc logiquement auprès du monde économique que les mentors volontaires seront recrutés. Ces derniers pourront compter sur l’accompagnement de la province Sud qui s’engage à rembourser les frais investis dans la limite d’un plafond de 120 000 F par an.

La mise en place de ce dispositif provincial débutera par une phase test qui concernera une dizaine de collégiens de la 5e des collèges de Portes-de-Fer à Nouméa et Jean-Fayard de Katiramona à Dumbéa. Cette année, 8 à 10 jeunes pourraient en bénéficier.
L’objectif sera de l’’étendre à l’ensemble des établissements privé et publics de la collectivité.

Previous post Le réseau social TiKToK, banni du Montana
Next post Sécurité routière, pourquoi on n’y arrive pas ?
Close