Référendum, le Forum des îles du Pacifique ne soutient pas le FLNKS

Le Forum des îles du Pacifique (PIF) ne soutient pas le mouvement indépendantiste FLNKS de Nouvelle-Calédonie qui cherche à annuler le résultat du référendum de 2021 sur l’indépendance de la France.

Plus de 96 % ont voté contre la pleine souveraineté, mais le FLNKS refuse de reconnaître le résultat en raison d’un boycott de la population kanak sur fond de désaccords sur l’impact de la pandémie sur la campagne référendaire.

Le FLNKS a recherché un soutien international pour son point de vue selon lequel le résultat du référendum n’était pas un résultat légitime du processus de décolonisation pour le peuple kanak.

Une contestation judiciaire du Sénat coutumier kanak a été rejetée par la plus haute juridiction administrative française, qui a estimé que ni les dispositions constitutionnelles ni la loi organique ne subordonnaient la validité du vote à un taux de participation minimum.

Interrogé sur le point de vue du Forum, son président, le Premier ministre des Îles Cook, Mark Brown, a déclaré que le “Forum respecte la procédure régulière de chaque pays”.

“Ce n’est pas le rôle du Forum de s’immiscer dans les affaires intérieures des pays alors qu’ils déterminent leur indépendance ou leur dépendance vis-à-vis d’autres pays”, a déclaré le Premier ministre

Source RNZ

Previous post Tolérance zéro, opération massive de contrôles routiers
Next post Il faut sauver les Dugongs de Nouvelle Calédonie
Close