
Les prix repartent à la hausse en avril
En avril 2023, l’indice des prix à la consommation des ménages progressent de 0,5 %, après avoir été globalement stable le mois précédent selon l’ISEE. Cette augmentation est portée par la hausse des prix des produits manufacturés, des services, et de l’alimentation. Seuls les prix de l’énergie diminuent…
Sur un an, les prix progressent de 2,8 %
Les prix de l’alimentation grimpent légèrement ce mois-ci (+0,3 %) après une période de stabilité.
Une hausse portée principalement par l’augmentation du prix des pains et céréales, des produits sucrés, du poisson, ainsi que des produits laitiers.
Une tendance nuancée par le recul des prix des légumes amorcée depuis deux mois (-2,3 %, après -1,8 % en mars et -2,0 % en février) et une baisse également constatée sur les prix des fruits (-1,0 %)
Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse en avril, après la période de soldes d’été. De nombreux postes sont concernés : le mobilier, l’habillement et les chaussures, les jeux et jouets…
L’augmentation des prix des services se poursuit. Celle-ci est directement imputable aux prix des services de transport aérien international, mais aussi à la restauration, et à l’hébergement.
Les prix de l’énergie repartent à la baisse. Une tendance baissière (-0,5 %) amorcée en septembre 2022 (malgré un rebond en mars).
Dans le détail, le prix du gazole baisse de 5,4 % tandis que celui de l’essence progresse de 0,5 %. Les prix du gaz (+1,7 %) sont également en hausse et viennent amoindrir cette baisse liée au gazole. Les prix de l’électricité sont stables.