Gérald Darmanin est à New York pour la Nouvelle-Calédonie

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer est ce vendredi au siège des Nations unies à New-York, où il sera auditionné par le Comité spécial chargé des questions de décolonisation (C24) à l’ONU, au sujet de la Nouvelle-Caledonie, territoire français d’outre-mer, mais inscrit “sur la liste onusienne des territoires à décoloniser depuis 1986 »

Sous l’égide des Nations unies, le processus de décolonisation en Nouvelle-Calédonie est évoqué par le C24 chaque année en assemblée générale, durant laquelle le Comité entend à la fois les indépendantistes, les non indépendantistes et l’État. 

Pour rappel, trois consultations référendaires ont eu lieu de 2018 à 2021. Lors du dernier référendum, boycotté par les indépendantistes le 12 décembre 2021, le “Non” l’a emporté avec 96,5% des suffrages pour un taux de participation de 43,87%, contre une participation supérieure à 80 % lors des deux premières, où le non l’avait emporté respectivement par 56,7 % en 2018 et 53,3 % en 2020.

Egalement réinscrite sur cette liste depuis 2013, la Polynésie est aussi évoquée par le Comité. Pour le moment Paris refuse de participer aux débats. Avec leur victoire aux élections territoriales d’avril, les indépendantistes polynésiens espèrent un changement de position de l’État

Previous post Il faut sauver les Dugongs de Nouvelle Calédonie
Next post Incendie des moyens de secours à Yate, un acte inqualifiable
Close