
Opération carton jaune, une alternative à la sanction pour les délits routiers
15 000 francs ou un stage de sensibilisation à la sécurité routière c’est le choix proposé aux automobilistes ayant commis des infractions routières dans le grand Nouméa la semaine dernière.
L’opération “carton jaune” menée conjointement par les services de l’Etat, du gouvernement et les partenaires de la sécurité routière. Inscrite dans le cadre des actions de répression à valeur éducative elle s’organise en deux temps : une série de contrôles routiers effectués par les forces de l’ordre et une matinée de sensibilisation dédiés aux contrevenants volontaires.
Des contrôles et une séance de sensibilisation
→ Le premier volet de l’opération a consisté en une série de contrôles routiers spécifiques réalisés par la police et la gendarmerie nationale dans le Grand Nouméa.
Suite à ces contrôles, pas moins de 70 contrevenants se sont vus proposer le choix entre le paiement d’une amende forfaitaire correspondant à l’infraction relevée, ou la participation à une séance de sensibilisation à la sécurité routière.
En accord avec le procureur de la République, seules les infractions dites “mineures” pouvaient relever de cette alternative.
Les dépassements de la vitesse autorisée inférieurs à 20 km/h ; le non-port de la ceinture de sécurité et l’absence de dispositifs adaptés pour les enfants ; l’utilisation d’un téléphone au volant ; les infractions liées aux équipements des véhicules (pneus lisses, défaut d’éclairage…)
→ Une matinée de sensibilisation à la sécurité routière
Les contrevenants ayant choisi l’alternative à l’amende forfaitaire ont participé samedi 13 mai sur le site de la DITTT à une matinée de sensibilisation. Au programme des ateliers sur l’accidentalité en général mais aussi sur des thèmes variés : port de la ceinture de sécurité ; conduite sous influence ; dangers de la vitesse ; usage du téléphone au volant ; état et entretien du véhicule.
Au 11 mai 2023, le nombre provisoire de tués sur les routes de Nouvelle-Calédonie est de 20.