
La mortalité routière s’enracine…
Bourail, Pouebo, Ponerihouen… 3 accidents de la routes ont fait 3 morts et 3 blessés le week-end dernier.
Samedi matin à Bourail un conducteur seul à bord a fait une sortie de route, évacué en hélicoptère au Médipôle, son pronostic vital était engagé.
Toujours samedi, mais en fin d’après midi sur la commune de Pouébo, trois jeunes hommes originaires de la tribu de Tchambouene sont décédés après que le chauffeur ait perdu le contrôle de son véhicule.
Dimanche matin c’est à Ponérihouen que s’est déroulé un accident dont l’un des passagers a été éjecté. Les deux occupants de la voiture ont été transportés à l’hôpital de Poindimié dans un état grave.
On compte les morts
18 morts et 22 blessés depuis le début de l’année c’est moins que l’année dernière à la même période, mais 3 de plus qu’en 2020 et 2021.
En 2022, les accidents mortels touchent majoritairement les 18-34 ans. Les comportements à risque sont en nette augmentation. Parmi les facteurs aggravants récurrents, on constate notamment une augmentation de la consommation d’alcool (66 %) et de cannabis (41 %) au volant, ainsi qu’une vitesse excessive (66 %) et le défaut de port de la ceinture (81 %). La conduite sans permis a tendance à se généraliser
Il y a un an le CCSR présentait ses axes de travail
En juin 2022 “Le conseil calédonien de la sécurité routière” dressait un état des lieux de la situation et présentait les grands axes de travail pour cette fin d’année et celle à venir.
Les grands objectifs à atteindre concernait l’éducation, la prévention, le contrôle, la répression, les infrastructures, les véhicules et la communication.
Premier pilier de ce plan de travail ambitieux, le volet éducation visait la responsabilisation au travers d’apprentissages en milieu scolaire, qui devront être ensuite consolidés au lycée.
L’implantation de nouveaux radars était également à l’étude.
La possibilité de développer un arsenal répressif plus conséquent, en mettant en place des sanctions dissuasives. La création de stage de sensibilisation pour les responsables d’infractions routières devait également voir le jour à l’horizon 2023.
Les zones accidentogènes identifiées doivent également être sécurisées. Gilbert Tyuienon rappelait « l’engagement du gouvernement à procéder aux travaux routiers les plus urgents et notamment de « lancer dès cette année, les travaux de réhabilitation du Col de la Pirogue ».

:::