
Le quotidien LNC sera t-il repris ou pas ?
Le 17 mars dernier Le tribunal de commerce de Nouméa prononçait la liquidation judiciaire du groupe Melchior propriétaire, entre autres, du seul quotidien calédonien. Depuis cette date et jusqu’au 15 mai 11h00, des offres de reprises peuvent être déposées.
Le juge commissaire rendra sa décision la semaine prochaine.
De nombreuses manifestation d’intérêts
Il y a quelques jours, la mandataire judiciaire en charge du dossier, Marie Laure Gastaud, s’est déclarée plutôt « optimiste » au micro de Calédonia en déclarant “qu’une 20 personnes auraient déjà retiré un dossier d’information pour peut-être faire des offres de reprise”
Une disparition inquiétante pour le pluralisme de l’information
Le groupe Melchior, composé uniquement d’intérêts locaux, avait racheté Les Nouvelles Calédoniennes en 2013 au groupe Hersant, sans jamais réussir à trouver l’équilibre. Après 9 années de pertes, le groupe avait été placé en procédure de sauvegarde le 26 avril 2021.
Le 1er janvier 2023, la direction avait choisi de mettre un terme définitif à l’édition papier au profit d’une version quotidienne 100 % Web, et l’impression d’un hebdomadaire : un pari risqué qui n’a pas payé.
« Malgré ce plan et toutes les actions mises en œuvre depuis des années, ni le groupe Melchior, ni les Nouvelles calédoniennes n’ont pu trouver un modèle économiquement viable et identifier des pistes de rétablissement durable. » expliquait le groupe Melchior dans un communiqué diffusé le 10 mars.
Le 17 mars 2023 Le tribunal de commerce de Nouméa prononçait la liquidation judiciaire du groupe. Une liquidation qui avait choqué les 120 employés, dont une vingtaine de journalistes, par sa rapidité “ce n’est pas tant l’arrêt du journal, assez prévisible qui nous choque, c’est le fait de mettre la clé sous la porte dans un délai si court : cinq jours.”