
Baignade interdite pour cause de régulation de requins
La ville de Nouméa poursuit la campagne de régulation de requins tigres et bouledogues, avec le concours de la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques (DSCGR) aux abords des plages de Nouméa.
Ainsi, la baignade et les activités nautiques seront à nouveau interdites du 15 au 24 mai, sur l’ensemble des plages de Nouméa, ainsi qu‘à l’îlot Maître et l’île aux Canards.
Cette campagne dure 10 jours : 5 jours de régulation, suivis d’une période de sauvegarde de 5 jours.
À l’issue de cette campagne, la baignade sera de nouveau autorisée aux horaires d’ouverture dans la zone surveillée de la baie des Citrons et les activités nautiques pourront reprendre aux risques et périls des usagers.
D’autres sessions sont prévues
toutes sont programmées du lundi au mercredi de la semaine suivante inclus.
Du 9 au 28 juin ; du 17 au 26 juillet ; du 21 au 30 août ; du 18 au 27 septembre ; du 23 octobre au 1er novembre ; du 20 au 29 novembre ; et enfin, du 11 au 20 décembre
Mise en œuvre du Plan de réduction du risque requin.
À travers une convention, signée il y a quelques jours, les partenaires institutionnels : le haut commissaire, le gouvernement, la province sud et le port autonome ont formalisé leur engagement commun, mais aussi la coordination de leurs compétences respectives et la mise à disposition de leurs moyens pour réduire le risque requin.
Depuis 2019, un plan d’actions requins comportant 44 mesures a été mis en place. Il se traduit par des opérations de préventions, de sensibilisation et d’informations, un renforcement de la réglementation, une acquisition d’informations scientifiques, une intervention et concertation du monde associatif et la mise en place de moyens de protections adaptés.
Un comité de pilotage et un comité technique vont être mis en place pour travailler sur l’amélioration des connaissances, garantir la sécurité civile, sensibiliser et informer.
© Photo d’illustration – Lifou 11/O5 2023