Louis Mapou pompier pyromane ? Les loyalistes réagissent…

Alors que l’on apprenait samedi la raison du déplacement à Paris du Président du gouvernement et sa demande d’aide à l’Etat d’environ 13 milliards de francs, pour “garantir la stabilité en Nouvelle-Calédonie” la réaction des loyalistes ne s’est pas fait attendre…

L’indépendance avec l’argent de la France: Louis Mapou pompier pyromane à Paris ? c’est ce qui pourrait résumer le récent déplacement du président du gouvernement indépendantiste qui vient de solliciter l’aide de l’Etat à hauteur de 13 milliards F.CFP pour « garantir une stabilité » en Nouvelle-Calédonie.

Cette démarche pourrait être louable et sincère si, dans le même temps, les leaders indépendantistes, dont fait partie Louis Mapou, s’inscrivaient dans une démarche de discussion sur l’avenir plutôt que de générer eux-mêmes cette instabilité. […]

Il parle d’un « accueil favorable », ce qui signifie qu’il n’a obtenu aucun engagement de financement par l’Etat ! Et l’on peut comprendre que l’Etat ne lui ait pas fait un chèque en blanc : on ne peut pas d’un côté refuser de participer aux discussions institutionnelles, et de l’autre réclamer la solidarité nationale pour assumer ses propres compétences et pour compenser une instabilité qu’ils ont eux-mêmes générée.

Un nouvel appel est lancé aux indépendantistes pour sortir de l’impasse

Participer aux discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle Calédonie avec tous les partenaires , à relancer les Groupes de Travail des présidents d’Exécutifs afin de trouver des solutions sur le financement des compétences partagées ; et enfin à sortir des postures et construire, sans idéologie et avec tous les groupes, les équilibres financiers de la Nouvelle-Calédonie.

Previous post Opération carton jaune, une alternative à la sanction pour les délits routiers
Next post Fin des mesures exceptionnelles liées au Covid-19
Close