Fin des mesures exceptionnelles liées au Covid-19

Ce 15 mai 2023 marque la fin des mesures exceptionnelles liées au Covid-19. La maladie rejoint désormais les infections respiratoires dites « classiques », au même titre que la grippe saisonnière.

La direction des Affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie (DASS- NC) tient à informer la population des changements dans la prise en charge de la maladie.

Dépistage

En période de crise sanitaire, les tests Covid étaient réalisés systématiquement en cas de symptômes et étaient pris en charge pour tous les patients.
À partir d’aujourd’hui, les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire sont invitées à consulter un médecin afin de bénéficier d’une évaluation médicale. Un test pourra être réalisé à l’appréciation du médecin, par ses soins ou en pharmacie.

Isolement

Parmi les évolutions dans la prise en charge du Covid-19, les mesures d’isolement des personnes atteintes par la maladie sont supprimées. Il est néanmoins conseillé d’appliquer des gestes réflexes en cas de symptômes liés à un virus respiratoire.

Vaccination

La vaccination contre le Covid reste recommandée pour tous. Alors qu’elle était prise en charge pour tous les patients en période de crise sanitaire, elle ne l’est désormais qu’uniquement pour certaines personnes en 100 % longue maladie et pour les femmes enceintes. Pour les autres, il s’agira d’une prise en charge CAFAT, aide médicale et/ou mutuelle.

Elle pourra être réalisée par les professionnels de santé habilités : médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens.

Previous post Louis Mapou pompier pyromane ? Les loyalistes réagissent…
Next post Production et vente d’alcool illicite, beau coup de filet du Cotaf à Bourail
Close