Dumbéa s’engage en faveur du bien être animal

La commune de Dumbéa et le groupement technique vétérinaire de Nouvelle-Calédonie, le GTV-NC, ont signé avec le gouvernement ce jeudi matin une convention destinée à organiser une campagne de sensibilisation au bien-être animal, d’identification et de stérilisation des carnivores domestiques sur la commune de Dumbéa.

Lutter contre la surpopulation des chiens et des chats

La surpopulation de chiens et de chats provoque des abandons, des actes de maltraitance et de nombreux accidents sur la voie publique. Afin de lutter contre ce phénomène le gouvernement organise tous les ans depuis 2014 une campagne d’identification et de stérilisation de ces animaux domestiques sur le territoire, et plus particulièrement depuis la création officielle du secteur du bien-être animal en 2019.

Le service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire de la DAVAR), en étroite collaboration avec des structures vétérinaires et des associations de protection animale, est chargé des opérations.

La convention qui signée ce jeudi matin à Dumbéa est une première. Elle a pour objectif de contribuer au maintien de la tranquillité publique des administrés de la commune ainsi qu’au bien-être des animaux présents sur son territoire.

Previous post Crise sanitaire, départs multiples, les contrecoups se font sentir
Next post Cotaf, le port autonome en ligne de mire
Close