Imaginons l’habitat Océanien

La première édition du symposium Imaginons l’habitat océanien, se tiendra du 2 au 4 novembre. Conçu comme un espace d’échanges, il préfigure un laboratoire urbain autour de la définition d’un habitat solidaire et inclusif, qui prend sens dans un environnement océanien.

Imaginer un habitat durable, résilient et adapté au territoire

Tous les acteurs concernés sont conviés à une réflexion collective pour imaginer un habitat résilient, durable et humain adapté à l’environnement océanien. Suite à la première biennale de la construction qui s’est déroulé en juin dernier, les rendez vous sont prévus à Koné et Pouembout le 2 novembre et à Nouméa les 3 et 4 novembre, avec une visite prévue sur Lifou le 31 octobre pour les invités de Nouvelle-Zélande.

Les multiples facettes de l’habitat (réglementation, conception, financements, réalisation, usage) seront abordées au cours des visites, des conférences et des ateliers prévus durant ces journées. Des intervenants locaux et étrangers apporteront également leur expertise afin de mettre en lumière des opérations inspirantes à pérenniser ou à adapter en Nouvelle-Calédonie.

Ce colloque sera l’occasion de valoriser les projets liés au concours d’idées et de soutenir l’innovation et les compétences techniques locales. Ils seront exposés dans le hall de la CPS, et présentés le vendredi 4 novembre en début d’après-midi.

À l’issue de cet évènement, une feuille de route sera dressée à partir des propositions formulées lors de ces journées d’échanges et de réflexions.

Le concours « Imaginons l’habitat océanien de demain »

Pour apporter de l’eau au moulin de cette réflexion, le gouvernement avait lancé le 25 avril, un concours d’idées afin d’imaginer l’habitat océanien de demain, consacré à la « conception de logements appropriés aux modes de vie océaniens en milieu urbain, périurbain-rural, sur terres coutumières, informel ».

Six projets ont été sélectionnés lors de la biennale, dont un porté par des étudiants du BTS Étude et réalisation d’agencement (ERA) du lycée Petro Attiti.

Previous post Non, le gouvernement australien ne propose ni emplois ni visas
Next post Un blessé et une personne disparue suite à une rixe au large de la Calédonie
Close