
Un vaccin contre la dengue bientôt commercialisé en Europe ?
L’agence européenne du médicament vient de rendre un avis favorable au laboratoire pharmaceutique japonais Takeda. Une démarche qui devient un enjeu sanitaire mondial, 3 à 4 milliards de personnes seraient exposées à la dengue, qui s’installe désormais en Europe.
Le Qdenga, c’est le nom du vaccin qui vient de passer la première étape avant sa mise sur le marché en Europe. Le premier utitlisable pour tous. La prochaine étape est l’aval de la Commission européenne. Sans accroc, le produit pourrait donc être autorisé d’ici la fin de l’année.
Un vaccin pour tous
Selon des études menées sur 28.000 adultes et enfants avec un recul de plus de 4 ans, Ce vaccin est destiné à tous les publics dès l’âge de 4 ans et il affiche des résultats prometteurs. Soit, 84% d’efficacité contre l’hospitalisation et il éviterait 61% des formes symptomatiques de la maladie,
La méfiance est néanmoins de mise
Le laboratoire Takeda doit toutefois convaincre, car le Dengvexia, vaccin développé par Sanofi en 2015, avait eu des retours très contrastés et plusieurs décès avaient été enregistrés.
En France hexagonale, depuis la mi-juillet, 63 cas de dengue autochtones ont été enregistrés, soit le double du nombre de cas cumulés sur les dix dernières années.
Chaque année ce sont 390 millions de personnes qui sont touchées par la dengue à travers le monde. 500 000 finissent à l’hôpital. Dans 1 cas sur 20 la forme sévère hémorragique est potentiellement mortelle.