Betico, le gouvernement finance en partie, l’augmentation des billets

Afin de limiter la répercussion de l’augmentation du prix du carburant sur le prix de vente des billets aux usagers, le gouvernement a accordé une subvention d’exploitation de presque 23 millions de francs à la compagnie maritime SAS Sudiles, l’opérateur du Betico.

Depuis le début du mois de juin, le prix du fioul a augmenté pour atteindre 116 francs le litre, puis 125,20 francs le litre en juillet, soit une augmentation de 77 % par rapport à un prix de carburant moyen de 70 francs, le prix moyen constaté en 2015.

Une hausse prévue de 600 francs par billet

La compagnie n’ayant pas la possibilité de supporter cette hausse, se trouvait contrainte de la répercuter en augmentant le prix du billet de 600 francs par trajet. Afin de limiter cette augmentation à 200 francs au lieu de 600 francs, le gouvernement a proposé de financer la différence, soit 400 francs par trajet.

Cette aide, d’un montant maximum de 22,95 millions de francs, prendra la forme d’une subvention d’exploitation versée directement à l’opérateur du Betico.

Il est à noter que cette prise en charge partielle par le gouvernement, au travers du budget de la direction des Affaires maritimes (DAM) pourrait être mobilisée jusqu’à la fin de l’année.

Previous post Un vaccin contre la dengue bientôt commercialisé en Europe ?
Next post La Foa, Farino, Moindou et Bourail labellisées Station Verte
Close