Les artisans subissent la crise de plein fouet

Soucieuse des impacts économiques que la situation inflationniste mondiale actuelle pouvait générer sur les artisans calédoniens, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat a commandé une enquête auprès de ses ressortissants.
L’objectif était d’évaluer les conséquences réelles de la crise sur les différents types d’artisans calédoniens, et de recueillir des données objectives sur les effets économiques de ce contexte mondial sur l’activité des ses ressortissants.

305 chefs d’entreprises, ayant 2 ans et plus d’ancienneté, ont été interrogé fin août-début septembre 2022. Les résultats sont alarmants : 98% des artisans déclarent subir un impact des phénomènes internationaux sur leur activité.

Des hausses de prix qui fragilisent l’activité

La hausse des prix des matières premières, du carburant et des équipements affecte au moins neuf entreprises sur dix. La moitié des artisans déclare subir une perte de chiffre d’affaires liée à cette situation, et un quart voit leur rentabilité baisser.
Surtout, plus de la moitié des entreprises artisanales déclare être en difficulté, dont 15% en très grande difficulté. Pire, 5% des artisans déclarent qu’ils vont ou sont en cours de cessation de leur activité.

Face à cette situation, la CMA va renforcer son offre de conseil et d’accompagnement auprès des entreprises artisanales, notamment via son dispositif Rebond.

Cette enquête a été transmise à l’ensemble des parties prenantes, afin de construire les outils nécessaires à la pérennité de l’activité artisanale aujourd’hui fragilisée.

Previous post 41 accidents de la route, 47 victimes décédées, 25 blessés. 
Next post La Toussaint, un jour férié ordinaire
Close