La Toussaint, un jour férié ordinaire

La Toussaint est inscrite parmi les onze jours définis par le Code du travail comme étant des jours fériés légaux. C’est une fête chrétienne en l’honneur de tous les saints du panthéon catholique.
Même si c’est un jour férié, il n’est pas obligatoirement non travaillé.

La Toussaint, un jour férié ordinaire

Le plus souvent, les conventions collectives des entreprises prévoient que le repos est de mise durant les jours fériés reconnus par la loi, dont la Toussaint. L’employeur peut également accorder un jour de pont à ses salariés. Par exemple, si le 1er novembre tombait un mardi, la journée de pont pourrait être accordée pour le lundi 31 octobre. Quel hasard !

Dans le cas où aucune disposition sur le chômage n’est prévue par les conventions, les salariés peuvent parfaitement être appelés à venir travailler le jour de la Toussaint, l’employeur étant dans son droit. Le refus de travailler par un salarié peut même être susceptible de constituer une absence irrégulière, autorisant ainsi l’employeur à effectuer une retenue sur salaire sur les heures non travaillées.

La Toussaint, une journée de solidarité

Depuis 2008, le lundi de Pentecôte n’est plus systématiquement retenu comme journée de solidarité. Les entreprises sont désormais libres de choisir quel jour de l’année elles utilisent pour apporter leur contribution.

Cette journée travaillée et non payée destinée à financer l’autonomie des personnes âgées et des handicapés peut alors être fixée un jour ordinaire, un jour férié comme la Toussaint, à l’exception du 1er Mai


Attention à ne pas confondre la Toussaint et le jour des défunts
Pour beaucoup, la Toussaint, célébrée le 1er novembre, est la fête des morts. C’est faux ! Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. C’est le 2 novembre que les catholiques prient pour les défunts.

Previous post Les artisans subissent la crise de plein fouet
Next post Un nouveau Bouclier qualité-prix pour les fruits et les légumes
Close