
41 accidents de la route, 47 victimes décédées, 25 blessés.
C’est le dramatique bilan dressé par la DITTT au 17 octobre 2022
Samedi, une jeune femme de 34 ans est décédée entre Poindimié et Houailou. Pour des raisons indéterminées, selon la formule consacrée, son pick-up s’est encastré dans un arbre. Elle est morte sur le coup
Cet accident mortel porte à 47 le nombre de morts sur les routes calédoniennes depuis le début de l’année. Parmi eux, 37 étaient en voiture, 3 sur un 2 roues, et 7 à pied.
Typologie des accidents mortels
Les facteurs déclenchants ou aggravants
➣ L’alcool dans 74,1% des cas,
➣ Le cannabis dans 34,6% des cas
➣ La vitesse inadaptée est constatée dans 77,3% de ces accidents ;
➣ L’absence du permis de conduire dans 37,8% des cas.
57,5% de ces accidents ont eu lieu en Province Nord et 42,5% en Province Sud. et
55,6% des victimes ne portait pas de ceinture de sécurité
Sans surprise, le nombre d’accidents est plus important le week-end. En l’occurence, 14 ont eu lieu le dimanche, 7 le samedi, les autres sont disséminés les autres jours de la semaine
Sur les 47 victimes, 12 avaient entre 18 et 24 ans – 11, entre 25 et 34 – 10 entre 35 et 49 ans
Le 22 juin dernier, le conseil calédonien de la sécurité routière, réuni en plénière au gouvernement présentait les grands axes de travail pour destinés à apporter des réponses aux causes multifactorielles de l’insécurité routière.
Des référents, des contributeurs experts et la société civile avaient présenté les grands objectifs à atteindre concernant l’éducation, la prévention, le contrôle, la répression, les infrastructures, les véhicules et la communication.
