Le village de l’alimentation s’installe sur la place des cocotiers

Le village de l’alimentation s’installe place des Cocotiers, ce samedi 1er octobre. Une soixantaine d’exposants représentant plusieurs cultures culinaires seront présents pour faire découvrir tout le potentiel des produits et des savoir-faire locaux. L’évènement s’inscrit dans une démarche de transition alimentaire menée par le cluster Pacific food lab tout au long de l’année.

Pendant toute une journée, venez profiter des richesses culinaires de notre beau pays et remercier celles et ceux qui font notre alimentation au quotidien : chef(fe)s, producteurs, agriculteurs, cultivateur, éleveur…

Un street food pour déjeuner

A l’heure du déjeuner, le Village de l’alimentation sera organisé autour d’une grande table type banquet où vous pourrez partager votre repas choisi parmi les différents stands de restauration présents. L’évènement s’inscrit dans une démarche de transition alimentaire menée par le cluster Pacific food lab tout au long de l’année.

Un marché de producteurs et artisans

Sur place, des institutions et des associations présenteront leurs actions en faveur d’une alimentation plus durable. Des animations avec des concerts, des démonstration de savoirs-faire locaux, des concours de cuisine, des présentations de projets pour l’alimentation durable en NC…

Une monnaie unique, le BM pour « Bien manger »

Créée pour l’événement elle servira pour l’ensemble des paiements. À la clôture de la journée, chaque exposant se rendra au guichet de vente où leur BM seront transformés en argent réel.

Tous les exposants seront payés à l’issue de la journée.

Une remise de distinctions des différents acteurs de la filière alimentaire calédonienne est prévue à 16h00.

En savoir plus sur Pacific Food Lab

Ce cluster de l’alimentation durable s’est donné pour mission d’augmenter la part des produits locaux bruts, transformés er cuisinés dans les assiettes des calédoniens, pour générer davantage de valeur ajoutée économique, sociale et environnementale.

Financé par les fonds européens comme structure d’intérêt public à sa création en 2014, il s’inscrit dans le sens des orientations de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO),

Pacific Food Lab rassemble les acteurs locaux et régionaux autour de programmes opérationnels destinés à renforcer la durabilité et la résilience des systèmes alimentaires. Les résultats de ses programmes, mesurables et quantifiables, répondent aux enjeux de l’alimentation du territoire et aux défis du développement durable.

Previous post Wallis débarrassée de munitions datant de la guerre du Pacifique
Next post La surcharge des véhicules porte-conteneurs fait le buzz
Close