L’indice des prix à la consommation progresse en août

En août, l’indice des prix à la consommation hors tabac et l’indice général remontent (+0,8 %) après s’être maintenus le mois précédent (-0,1 %).

Tous les regroupements sont concernés, à l’exception du tabac dont les prix n’évoluent pas. L’énergie est le premier contributeur avec une hausse de 4,5 %. Suivent les prix de l’alimentation et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés et des services.

En glissement annuel, l’indice général progresse de 5,0 %

Les prix de l’énergie, après un fléchissement constaté en juin -0,2 %, et une stabilité en juillet plus 0,1 % ont bondi en août avec plus 4,5 %, en dépit d’une politique volontariste de diminution des taux de taxes sur le carburant au niveau plancher autorisé par le congrès.

Les prix du gaz ont suivi la même tendance avec une hausse de 6,8 %.

L’Alimentation augmente de 1,1 %.
L’ensemble des classes alimentaires voient leur prix tirer vers le haut mise à part les produits sucrés qui sont stables. Les prix des légumes et des fruits participent à cette tendance, plus modérément (respectivement plus 0,2 et plus 0,1 %) en effet même si le secteur agricole est encore en pleine saison de production il reste impacté par une pluviométrie importante.

Les prix des produits manufacturés repartent également à la hausse. Elle concerne les vêtements les chaussures et dans un autre registre les articles  et les produits pour les soins d’hygiène corporelle. Ces augmentations sont partiellement compensées par des fortes actions de promotion…

Les services restent normalement stables en août bien que leur évolution soit contrastée suivant les activités.
La hausse des prix est tirée essentiellement par le transport aérien international, la restauration, le transport maritime le service hébergement et les services de coiffure et de beauté Elle est compensée par la baisse de prix des services de téléphone et de télécopie et ceux que les spectacles.
Les prix du tabac sont stables

Plus d’infos ici ➣ sur isee.nc 

https://casselesprix.com
Previous post Interpellations et gardes à vue se multiplient à Dumbéa
Next post Qui sera Miss Calédonie 2023 ?
Close