Pesticides, plus de 7000 produits rappelés

pesticides

Des produits contenant une quantité d’oxyde d’éthylène, largement supérieure à la réglementation, ont été rappelés ce lundi. Si les glaces, les pains et d’autres produits surgelés figurent en bonne place sur la liste publiée par le ministère de l’économie, ce ne sont pas les seuls. 7000 produits sont dans le viseur de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

De nombreux lots de produits ont été signalés par une procédure de rappel. Ces produits sont suspectés de contenir de l’oxyde d’éthylène. Un produit classé cancérogène et interdit dans l’UE a rappelé la DGCCRF dans un communiqué de presse ce mardi 15 juin.

L’oxyde d’éthylène est une substance classée comme agent cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR). Comme pour toutes les autres substances classées CMR, il convient de limiter au maximum l’exposition des consommateurs à cette substance, un risque pouvant exister sur le long terme en cas de consommation de produits en contenant“.

Des glaces mais pas que…

D’autres produits sont concernés par cette mesure de rappel.

On retrouve : des biscottes, des biscuits apéritifs et sucrés, des burgers, des céréales, des épices, des bonbons et chocolats ou encore des pains, des huiles, des thés, des cafés…

La liste complète des produits est disponible sur le site du ministère de l’Economie.

Leclerc, Picard, Naturalia, Auchan ou Carrefour sont concernés par ses produits. Les consommateurs de ces magasins en possession des produits contaminés, peuvent se rendre en magasin pour demander un dédommagement et se faire rembourser. Ceux les ayant déjà mangés et observant des effets indésirables peuvent consulter un médecin.