Neutralisation d’oiseaux à fort potentiel invasif

corneilles

Le samedi 22 mai, 2 Corneilles des Indes (Corvus splendens) ont été détectées par la Société Calédonienne d’Ornithologie (SCO), sur les quais Ferry à Nouméa. Cette espèce exotique originaire d’Asie, a un très fort potentiel invasif et elle est opportuniste et omnivore.

Cette espèce est réputée pour faire du « bateau-stop ». Par ce moyen de transport, des populations reproductrices ont maintenant été établies dans 24 pays en dehors de son aire de répartition d’origine.

Elle représente une menace tant pour les espèces natives (harcèlement et compétition pour la ressource alimentaire), que pour l’agriculture maraîchère et fruitière (consommation des récoltes).

Cette semaine, les deux oiseaux se cantonnaient entre les arbres bordant la station d’épuration Ferry et les pins colonnaires du parking devant le musée maritime

Une intervention très rapide a été organisée et coordonnée entre les différents acteurs concernés pour les éliminer.

S’agissant d’un secteur urbain, toutes les mesures de sécurité ont été prises. Les chasseurs de la FFCNC sont donc intervenus et ont procédé à la neutralisation des deux spécimens en deux tirs directs et simultanés.
Par ailleurs, le SIVAP a récupéré les spécimens pour effectuer des prélèvements et analyses sanitaires, s’agissant d’une espèce pouvant être vecteur de maladies entériques transmissibles à l’homme.