En avril, l’énergie tire les prix vers le haut.

energie

Après un recul en mars 2021, l’indice des prix à la consommation repart à la hausse et affiche une augmentation de 0,3%. Cette variation est avant tout portée par l’augmentation des prix de l’énergie et, dans une moindre mesure, de celle des produits manufacturés.
Les prix du tabac et des services sont stables et ceux de l’alimentation baissent de 0,2 %.

L’accroissement des prix de l’énergie

Les prix des carburants poursuivent leur orientation à la hausse depuis le début de l’année. Dans le détail, le prix de l’essence croît pour le cinquième mois consécutif et enregistre en avril une augmentation de 5,9 %. Celui du gazole poursuit sa progression depuis janvier 2021 et subit soit une hausse de 6,5 %.
Le gaz contribue y également avec une augmentation de 15,5 % de son prix de vente. Les autres postes, dont l’électricité, sont fixes. 

Les prix de l’alimentation affichent un recul de 0,2 %

Après cinq mois consécutifs de hausse, les prix baissent un peu. Cette baisse est majoritairement liée à la chute de 4,1 % des prix des légumes en avril. A l’inverse, les prix des fruits, des poissons et des produits divers sont tirés vers le haut et atténuent sensiblement ces baisses.

Les prix des boissons non alcoolisées repartent à la hausse (+0,4 %) après un repli de 0,3 % le mois précédent. Cette croissance est directement liée aux prix des eaux minérales, boissons gazeuses, jus et sirops qui progressent de 0,8 %.

Les prix des produits manufacturés sont en hausse

Malgré la prolongation de la période des soldes d’été 2021 jusqu’au 18 avril. En effet, cette prolongation n’a concerné que l’habillement et les chaussures qui voient ainsi leurs prix diminuer une fois de plus.
A l’inverse, les autres articles de type ameublements, équipement ménager et entretien, équipements de téléphonie et télécopie, équipements audiovisuels, photographiques et informatiques (+8,4 %) retrouvent leurs niveaux de prix d’avant soldes. 

Les prix des services sont stables par rapport au mois de mars.