La vaccination bientôt ouverte à tous.

vaccination

Le gouvernement a collégialement approuvé l’ouverture, à compter du lundi 17 mai, de la phase 3 de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Toute la population âgée de 16 ans et plus pourra se faire vacciner.

Cette troisième et ultime phase de la stratégie de vaccination de la Nouvelle-Calédonie doit permettre d’immuniser le plus grand nombre d’habitants, avant même que le virus circule au sein de la population. Les phases 1 et 2, qui visent respectivement à protéger les personnes en première ligne et les plus fragiles, se poursuivront en parallèle du déploiement de la phase 3.

Cette décision, qui intervient quatre mois après le lancement de la campagne, s’appuie sur la progression des chiffres de la vaccination au sein des différents publics visés. En effet, au 7 mai 2021 :

➢ plus de 4 000 personnels en première ligne,
➢ 436 particuliers et professionnels qui doivent voyager pour des motifs impérieux,
➢ 51 % des 75 ans et plus,
➢ plus de 19 000 personnes dont l’état de santé les expose à une forme sévère de Covid,
➢ 45 % des 65 à 74 ans,
➢ et plus de 9 200 personnels essentiels du privé et du public, ont reçu au moins une dose.

Comment et où se faire vacciner ?

La vaccination est possible, sur rendez-vous, dans un grand nombre de centres de vaccination répartis dans les trois provinces. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site internet du gouvernement info-vaccination/ou-se-faire-vacciner.

Trois numéros verts sont disponibles :
– En province Sud : 05 00 33
– En province Nord : 05 00 22
– En province des îles Loyauté : 05 00 90

Attention, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour se faire vacciner. Le stockage des vaccins à -80°C impose en effet une logistique particulière. Il faut aussi se munir d’une pièce d’identité et, pour la deuxième injection, de son certificat de vaccination.
Les mineurs doivent être accompagnés d’un parent ou d’un représentant légal, ou venir avec un accord parental signé.