Un cargo s’échoue, son équipage porté disparu !

cargo

Suite au passage du typhon Surigae, le Cebu Great Ocean, s’est échoué près de l’île Mindanao aux Philippines. Les secours recherchent 20 membres de son équipage qui ont abandonné le navire.

Une opération de recherche était en cours, mardi, pour tenter de retrouver 20 membres d’équipage d’un cargo qui a talonné alors qu’il recherchait un abri en pleine tempête, ont annoncé les garde-côtes.

L’équipage a abandonné le cargo chargé de minerai de nickel après son échouement, lundi sur la grande île méridionale de Mindanao dans l’archipel des Philippines
Dix-huit marins se trouvaient à bord d’un canot de sauvetage quand le contact a été perdu mardi, a précisé le porte-parole des garde-côtes.

2000 litres de diesel

On ignore le sort des deux autres. « Nous étions en contact jusqu’à ce matin, alors que leur canot dérivait. Les recherches sont compliquées par le fait que la mer est très formée », a-t-il dit, en précisant que des recherches aériennes étaient aussi en cours. On ignore l’état du navire, le Cebu Great Ocean, immatriculé aux Philippines transportait 2000 litres de diesel.

Des typhons fréquents

Selon l’agence de gestion des catastrophes, le passage du typhon Surigae sur le pays, a fait au moins deux morts et contraint près de 160 000 personnes à se réfugier dans des abris d’urgence,

Surigae était accompagné de vents soufflant à 175 km/h près de son centre. Le typhon a ensuite progressé lentement sur une trajectoire nord-ouest et devrait s’éloigne dans les prochains jours de l’archipel.

Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de tempêtes et typhons qui détruisent les récoltes, les maisons et l’infrastructure, dans des zones déjà appauvries.