Après des années de mobilisation citoyenne, la voie de désenclavement du Sud du Mont-Dore entre dans l’arène politique. Une proposition de résolution a été déposée au Congrès pour demander à l’État de financer et piloter ce projet attendu par des milliers d’habitants.
Le 23 octobre 2025, une proposition de résolution a officiellement été déposée au Congrès de la Nouvelle-Calédonie par Françoise Suvé, Virginie Ruffenach, Veylma Falaeo et Philippe Michel.
Cette résolution vise à solliciter l’État pour qu’il prenne en charge le financement et la maîtrise d’ouvrage de ce projet d’infrastructure majeur.
L’objectif : doubler la voie provinciale RP1 entre Boulari et La Coulée, et permettre la création d’un viaduc garantissant la continuité de la circulation, même en cas de blocage partiel de la route.
Les épisodes de blocages de 2016, puis surtout ceux de mai 2024 à janvier 2025, ont mis en évidence la vulnérabilité de cette zone : rupture d’approvisionnement, difficultés d’accès aux soins et à l’école, pertes économiques importantes. Durant plusieurs mois, la circulation y avait été quasiment paralysée. Pendant plusieurs mois, la province Sud avait dû mettre en place un système de navettes et de barges pour maintenir un minimum de continuité.
Une initiative citoyenne relayée par les élus. C’est à la suite d’un courrier adressé au Congrès le 2 octobre par le président de l’ACM, Florent Perrin, que le dossier a été repris par plusieurs élus. L’association réclamait un engagement de l’État pour financer cette infrastructure jugée prioritaire pour la sécurité et la cohésion territoriale.
Le projet bénéficie désormais de soutiens institutionnels : la mairie du Mont-Dore, les trois chambres consulaires et plusieurs maires de la province Sud ont appuyé la démarche.
En attente d’un engagement concret… Les premières études techniques ont déjà été engagées par la province Sud dans le cadre du contrat de développement avec l’État. Mais le coût du projet dépasse largement les capacités locales.
Les élus signataires espèrent désormais que le Congrès adoptera la résolution afin qu’une demande officielle soit formulée auprès du gouvernement français pour inscrire la voie de désenclavement du Sud du Mont-Dore et de Yaté au rang des priorités nationales.
