Sécurité routière, l’usage du téléphone au volant dans le viseur

30 infractions relevées en 2h00 ! A l’initiative du haut-commissariat une opération de contrôle était menée ce jeudi matin sur la voie express à Dumbéa sur le thème de l’usage du téléphone au volant.

L’utilisation du téléphone portable est devenu quasi systématique pour une majorité des conducteurs, que ce soit pour passer un appel téléphonique ou pour consulter ses messages ou les réseaux sociaux. De fait, 1 accident sur 10 est lié à l’usage du téléphone portable notamment dans les chocs frontaux du fait du déport du véhicule dans la voie opposée.

Sur le territoire, la verbalisation sur la zone gendarmerie a augmenté de 37% entre 2020 et 2022 . Le nombre de contraventions est passé de 755 en 2020 à 1 035 en 2022. Au 09 novembre 2023, 1 012 infractions ont déjà été relevées.

La peine d’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est réprimée par une contravention de 4ème classe à 15 000 francs.

Téléphone au volant, danger

Téléphoner au volant est dangereux pour de nombreuses qui somme toutes ne sont pas très difficiles à comprendre. Le conducteur enregistre 50% d’informations en moins ; le regard quitte la route pendant des dizaines de secondes ; le temps de réaction (d’environ une seconde est augmenté) ; le conducteur prête moins attention aux usagers de la route et à la signalisation.

Le bilan de cette opération est à suivre dans la journée…

Previous post Le montant de la rénovation de l’hôtel de la PS, fait grand bruit
Next post Coupe du monde FIFA U-17, l’important est-il de participer ?
Close