
Une femme à la dérive à l’extérieur du lagon retrouvée saine et sauve
Mercredi 15 novembre, une femme de 67 ans, seule sur une plate de 4m20, a été retrouvée après cinq heures de recherche à l’extérieur du lagon. Sa famille s’était inquiétée car elle n’avait plus donné de nouvelles après des propos inquiétants. L’embarcation serait sortie du lagon dans la matinée, dans le secteur de La Foa.
Les autorités ont été alertées, et une opération de sauvetage a été coordonnée par le COSS, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage.
Après avoir diffusé un appel de détresse, la vedette SNS 270 Croix du Sud et l’hélicoptère de la Sécurité civile ont été mobilisés pour rechercher la personne à la dérive. Après plusieurs heures de recherche, l’avion Gardian des FANC a également été engagé.
La personne recherchée a finalement été localisée grâce à un tir de fusée de détresse, trois milles du récif à Bourail.
La femme fatiguée mais saine et sauve a été récupérée par la vedette SNSM Croix du Sud et ramenée à sa famille un peu avant minuit.
Bon à savoir Cet incident, heureusement sans gravité, est l’occasion pour le COSS Nouvelle-Calédonie de rappeler l’importance de l’emport lors de chaque sortie en mer, d’une VHF Marine et du matériel de sécurité et de navigation adaptés à la navigation effectuée.
Le centre rappelle également qu’une embarcation légère de type plate n’est pas adaptée à une navigation à l’extérieur du Lagon. Lors de cette opération de recherche et de sauvetage, c’est par ailleurs l’usage de la fusée de détresse qui a permis de localiser et récupérer cette personne saine et sauve.