
Province sud, un partenariat entre les acteurs du tourisme et la CCI
Sud Tourisme, la province Sud et la CCI, ont signé une convention de partenariat visant à accompagner la structuration et la représentation des socioprofessionnels du tourisme de la province Sud.
L’agence d’attractivité de la province Sud créée en mars dernier a pour mission d’accroître la performance économique de la filière touristique, tout en prenant en compte les impacts sociaux et environnementaux et en développant l’offre pour s’adapter aux attentes des visiteurs. L’objectif est de rationaliser l’utilisation des moyens financiers ou humains autour d’une stratégie commune et au bénéfice de l’ensemble des acteurs de la destination « Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie ».
Rechercher l’intérêt général
Cette mission, amorcée en juillet 2022, durera vingt mois : une durée qui témoigne de la densité de cette tâche en faveur de l’intérêt général.
→ Une première phase amènera la CCI à consulter les socioprofessionnels du tourisme, y compris les plus petites structures, pour les associer à la réflexion collective sur la meilleure façon de se structurer, et pouvoir compléter l’identification de leurs besoins par filière, par métier, ou encore par bassin géographique.
→ À l’issue, une restitution sera faite lors d’ateliers collaboratifs, puis des rencontres seront organisées pour préparer la mise en oeuvre de la solution de représentation qu’ils auront choisi d’adopter.
La signature de cette convention s’inscrit dans la volonté provinciale d’oeuvrer pour les acteurs socio-professionnels et de les impliquer dans les orientations stratégiques validées par le conseil d’administration de Sud Tourisme.