
Mission de sauvetage à bord d’un paquebot de croisière
Dans l’après-midi du 13 décembre, le paquebot Celebrity Eclipse, en croisière au Vanuatu, sollicite le MRCC de Nouméa suite à une grave blessure d’un de ses membres d’équipage. Le MRCC demande aussitôt le concours des FANC afin de procéder à l’évacuation rapide du blessé.
L’état-major interarmées déclenche l’engagement d’un CASA CN235 et d’un PUMA SA330, mettant à profit la complémentarité des deux vecteurs.
A 20h15, les deux aéronefs décollent avec à leur bord une équipe médicale et un personnel du SEO. Ils volent rapidement en direction du navire situé à 100 milles nautiques de l’île de Maré. Le CASA, après avoir pris contact avec le navire et avoir fait manœuvré ce dernier afin de permettre le travail du PUMA, guide ce dernier jusqu’au point de rejointe.
Après 1h45 de vol, deux sauveteurs plongeurs et le médecin sont descendus par treuil sur le paquebot, en pleine mer et en pleine nuit.
Une trentaine de minutes ont été nécessaires à la prise en charge du blessé, placé dans une civière, tout le monde est à nouveau treuillé pour remonter à bord du PUMA. Après un arrêt à Maré le PUMA reprendre son vol en direction du Médipôle qui sera atteint à 00h30. Une fois le transfert du blessé effectuée, le PUMA rejoint sa base à 01h30.
Afin de porter assistance à une victime, les FANC ont su mobiliser et coordonner l’action de nombreux services en s’appuyant sur la complémentarité des moyens et le très haut professionnalisme des personnels engagés. Ces derniers auront opéré de nuit pendant plus de 6 heures.