
Chantier d’insertion aux Tours de Magenta, les stagiaires récompensés
Des attestations de formation ont été remises aux stagiaires du chantier d’insertion des Tours de Magenta par des élus de la Province Sud, des représentants de la mairie et des partenaires de l’opération
Les 11 stagiaires sont des jeunes demandeurs d’emploi, identifiés par la direction provinciale de l’emploi et du logement qui résident aux Tours de Magenta. Ils ont participé cette année à un chantier d’insertion dans le cadre d’un programme destiné à améliorer le cadre de vie et l’environnement des Tours de Magenta.
Cette opération est inscrite au contrat de développement État-province Sud et elle est financée dans le cadre d’une convention de fonctionnement 2021-2022 pour un montant prévisionnel de 28 659 460 F.
Les travaux réalisés comprennent plusieurs aménagements parmi lesquels : un work-out, un espace de jeux pour enfants, l’entretien des allées, l’équipement d’un espace cuisine, une peinture anti-tag, ou encore la rénovation d’un bâtiment.
Les stagiaires
11 résidents des Tours de Magenta, ont été identifiés pour effectuer cette formation, pour des raisons diverses (parcours d’accompagnement, santé, recherche d’emploi).
Ils ont été accompagnés tout au long du chantier, avec une attention particulière portée à leur présence, leur travail et le suivi des objectifs, leurs aptitudes et compétences acquises ou en développement, ainsi que leur projection et situation au terme du chantier. Un accompagnement qui s’appuie sur des formations du chantier d’insertion,
Outre l’apprentissage via les travaux réalisés, les stagiaires ont bénéficié d’une formation sur les compétences essentielles (6h/semaine), afin de renforcer leur employabilité : communication, outils numériques, hygiène et sécurité…
Un enjeu d’amélioration du cadre vie pour les habitants des Tours de Magenta
Construites en 1973 par la SIC, les 15 Tours de Magenta accueillent aujourd’hui 3000 personnes, dans un quartier qui s’est depuis beaucoup développé.
Comme d’autres quartiers prioritaires en province Sud, elles font partie du projet provincial Habile (Habitat tranquille), en faveur de la sécurisation et de la cohésion sociale.
Ainsi, outre son objectif évident de répondre aux difficultés d’insertion sociale et professionnelle, ce chantier d’insertion, à travers les aménagements qu’il propose, vise à améliorer le cadre de vie et la tranquillité du quartier. Ces nouveaux espaces de vie, d’échange, de loisirs, aménagés et réalisés par des habitants, ont ainsi vocation à favoriser le vivre-ensemble.