Une brigade pour lutter contre la maltraitance animale

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a annoncé vendredi la création d’une division d’enquêteurs spécialisés, chargée de la maltraitance animale. L’objectif: “lutter contre ce fléau en pleine expansion”.

Cette division, composée de 15 policiers et gendarmes spécialisés, sera rattachée à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique.

12.000 faits constatés en 2021

En France, en 2021, 12.000 infractions visant des animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité, ont été enregistrées par la police et la gendarmerie, contre 9.200 en 2016, selon le service statistiques de Beauvau.

“Entre 2016 et 2021, le nombre d’atteintes aux animaux domestiques a augmenté de 30%”. Il s’agit notamment de “mauvais traitements” de “sévices graves”, ainsi que d'”actes de cruauté” et que “les zones rurales sont majoritairement touchées”.

Les premiers animaux victimes de ces atteintes sont les chiens (46%) et les chats (24%) et les auteurs sont des hommes à 73% dont la majorité sont âgés de 30 à 44 ans.
Si les abandons ne concernent que 5% des atteintes, leur nombre a explosé depuis cinq ans (+95%, 630 infractions en 2021).

Si les associations animales se réjouissent de l’initiative, elles attirent l’attention du ministre sur la formation au droit animalier des magistrats référents à cette thématique, “afin d’éviter de trop nombreux classements sans suite des affaires pourtant avérées de maltraitance animale”.

Une déclinaison est-elle prévue chez nous ?

Previous post Un mois sans tabac, prêts à rejoindre le mouvement ?
Next post Chaland coulé à Tontouta, aucun impact environnemental identifié
Close