Chaland coulé à Tontouta, aucun impact environnemental identifié

Le 27 octobre, la Société minière Georges Montagnat (SMGM) a signalé à la province Sud qu’une barge chargée de minerai avait coulé en Baie de Saint-Vincent. Le naufrage se situe sur le domaine public maritime provincial.

La SMGM précise par ailleurs que le chaland est un navire qui ne possède aucune motorisation, par conséquent, il n’y a aucun hydrocarbure à bord. La barge a pu être retrouvée par 20 mètres de fond. La conclusion est qu’il ne constitue pas un danger à la navigation. Une plongée a été effectuée afin de déterminer s’il peut être vidé et renfloué.

Un bureau d’études mandaté pour évaluer l’impact environnemental

Le mercredi 2 novembre, les premiers éléments de la mission ont révélé

–  Qu’aucun dépôt sédimentaire notable n’est observé sur ces zones ;
–  L’absence de panache de particules observé sur et autour du chaland ;
–  Les mesures de sonde réalisées sur une quinzaine de points dans la zone d’observation ne montrent pas en surface de turbidité élevée. Celle-ci reste faible sur l’ensemble des points de mesure ;

Toutefois, l’eau était moins claire à l’Est de la zone. Cela peut être lié aux activités de chargement, au minerai du chaland coulé, et/ou aux apports des rivières de la zone :Tontouta, Tamoa, Ouenghi.

Le bureau d’étude va réaliser un suivi du flux sédimentaire et effectuer des prélèvements sur quelques-uns des récifs pour détecter s’il y a un impact.

La Province Sud a échangé avec la SMGM sur la possibilité de faire appel à une entreprise spécialisée pour pomper le minerai avant de renflouer le chaland. Elle attend sa décision sur les suites à donner à ces opérations et poursuivra enfin sa veille sur cet incident regrettable.

Previous post Une brigade pour lutter contre la maltraitance animale
Next post Le carrefour vacances, c’est samedi
Close