Un mois sans tabac, prêts à rejoindre le mouvement ?

Comme chaque année, au mois de novembre l’agence sanitaire et sociale lance un défi à tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer.

Participer à un mouvement collectif facilite la démarche d’arrêt. Les fumeurs sont nombreux à vivre en même temps les bénéfices et les difficultés de l’arrêt. Les participants recevront régulièrement des messages, des conseils et des astuces.

Le défi : ne pas fumer une seule cigarette pendant un mois.

Le principe : un groupe Facebook « 1 mois sans tabac » dans lequel des professionnels vous accompagnent. L’occasion d’échanger sur le sentiment de frustration, les stratégies pour éviter de rallumer cette «clope» tellement tentante, en soirée par exemple…

Cliquez ICI ↓

Les études démontrent qu’un mois sans fumer multiplie par 5 fois les chances d’arrêter définitivement. En effet, après 30 jours d’abstinence, la dépendance est moins forte et les symptômes de nervosité et d’irritation notamment sont moins présents.

Une équipe de professionnels mobilisée

Les professionnels de santé sont mobilisés pour accompagner tous les fumeurs dans leur démarche, pendant ce Mois Sans Tabac, mais aussi après. Des infirmiers, des psychologues, une diététicienne, un médecin addictologue notamment sont là pour accompagner la dynamique du groupe et les interrogations individuelles.

Quelques chiffres

Sur le Caillou, la consommation de tabac baisse peu à peu : 350 tonnes en 2017, contre 263 tonnes en 2021. Avec un défi en particulier, la jeunesse. Plus de 45 % des jeunes Calédoniens ont déjà fumé et l’âge moyen de la première cigarette est treize ans.
Environ 200 fumeurs décèdent chaque année de leur tabagisme. Entre 18 et 34 ans, plus d’1 personne sur 2 consomme du tabac. Le nombre moyen de cigarettes consommées par les fumeurs quotidiens est de 11,5. 
La bonne nouvelle est que plus de 80 % des fumeurs veulent arrêter et plus de 80 % d’entre eux ont déjà essayé au moins une fois.

Previous post Un blessé et une personne disparue suite à une rixe au large de la Calédonie
Next post Une brigade pour lutter contre la maltraitance animale
Close