
Australie, un plan pour mettre fin à l’extinction d’espèces animales
Le gouvernement a annoncé mardi 4 octobre, un nouveau plan décennal pour tenter de faire barrage à l’extinction de 110 « espèces prioritaires » et protéger 20 « lieux prioritaires » de toute dégradation supplémentaire
Les espèces menacées d’extinction sont nombreuses. Pour protéger ces animaux, l’Australie vient d’annoncer le lancement d’un nouveau plan de protection de l’environnement. Elle s’engage à travers lui à prévenir toute extinction d’animaux et de plantes au cours de la prochaine décennie. Une mesure forte pour un pays en proie à de nombreuses catastrophes climatiques.
Avec son nouveau plan d’action 50 millions d’hectares supplémentaires seront déclarés protégés d’ici 2027 et 110 “espèces prioritaires” seront de leurs côtés défendues pendant la prochaine décennie, rapporte le time.
Protéger les écosystèmes et permettre le développement durable
Selon la ministre de l’environnement, il était temps que l’Australie agisse et se dote de moyen pour conserver la faune et la flore sauvage de son territoire. “Le besoin d’action n’a jamais été aussi grand. Je ne me détournerai pas des problèmes difficiles et je n’accepterai pas le déclin et l’extinction de l’environnement comme inévitables.” a t-elle affirmé dans un communiqué
De nouvelles lois sur l’environnement seront également mises en place. Objectif : protéger les écosystèmes et permettre un “développement durable”. Le rendez-vous est pris en 2023.
Si les experts saluent les engagements du nouveau gouvernement, ils restent dubitatifs sur leur financement : aucun budget n’a été évoqué. Ils craignent aussi que la “priorité” donnée à 110 espèces ne relègue aux oubliettes les 2000 animaux et plantes déjà classés “menacés d’extinction”.
Le rendez-vous est pris en 2023.