Wallis débarrassée de munitions datant de la guerre du Pacifique

Du 21 au 23 septembre un détachement du groupe régional d’intervention Nedex des FANC s’est rendu sur l’ile de WALLIS pour traiter des munitions découvertes par des particuliers.

Le groupe de neutralisation et destruction d’engins explosifs (NEDEX) a procédé à une analyse des risques puis a demandé aux forces de gendarmerie d’appliquer les mesures de sauvegarde adéquates en attente de son arrivée sur l’ile.

Plus d’une quinzaine de munitions ont été traitées parmi lesquelles, des obus d’artillerie, des bombes d’exercices, une grenade ainsi que des têtes de roquettes toutes datant de la période de la bataille du pacifique.

Pas moins de 6000 soldats américains s’étaient installés sur Wallis entre mai 1942 et mars 1946, amenant avec eux des matériels en tout genre dont des canons, des tanks et des munitions. Il s’agissait, en effet, de faire de Wallis une forteresse en mesure de résister à une attaque japonaise.
A leur départ ils laissèrent derrière eux bon nombre de « souvenirs » qui remontent aujourd’hui à la surface et qui s’avèrent être encore très dangereux s’ils venaient à être manipulés.

Bon à savoir La découverte d’une munition ou d’un engin explosif, quel que soit son état, doit être déclarée dans les plus bref délais auprès de la gendarmerie ou de la police. Le groupe NEDEX des FANC est la seule unité de déminage en Nouvelle-Calédonie, elle intervient pour conseillers les autorités civiles et militaires et pour assurer la sécurité des personnes sur l’ensemble du territoire et à Wallis et Futuna.

Previous post Des internes du CHU de Bordeaux en renfort des CMS des iles Loyauté.
Next post Le village de l’alimentation s’installe sur la place des cocotiers
Close