
Opération de contrôle anti fraude à Lifou
Une opération de contrôle anti fraude a été organisée, sur réquisitions du procureur de la république et dans le cadre du comité opérationnel territoriale anti fraude, le 22 septembre sur l’île de Lifou.
Coordonnée par le Haut-Commissariat est pilotée par la gendarmerie nationale cette opération a été menée conjointement avec les services de la CAFAT, de la direction du travail et de l’emploi, et de la direction territoriale de la police nationale.
Les contrôles ont porté sur les chantiers de construction BTP : infrastructures aéroportuaires et établissements hôteliers ; ainsi que les commerces d’alimentation. Ils visaient à vérifier le respect de la législation sur le travail.
Au total, 66 personnes ont été contrôlées dans 14 établissements. À ce stade, les investigations sur place ont permis de relever trois infractions relatives au travail dissimulé (défaut de déclaration de ressources dissimulation de travail). Des investigations complémentaires sont en cours pour donner les suites nécessaires aux contrôles de terrain
Il s’agissait de la 10ème opération de terrain du comité qui a étendu en 2022 ses opérations de contrôle sur l’ensemble des trois provinces. Le but est de renforcer la protection des salariés et des consommateurs et de permettre à la Nouvelle-Calédonie de percevoir les recettes fiscales et sociales utiles au territoire.
De nouveaux contrôles sont prévus…