Ducos, un médecin agressé par un homme avec un couteau

Dans un communiqué diffusé ce vendredi, le syndicat des médecins libéraux de Nouvelle-Calédonie évoque l’agression d’un confrère cette semaine, à son cabinet de Ducos.

D’après les premières informations, un homme aurait fait irruption dans le cabinet médical armé d’un couteau alors que le docteur était en consultation.

Des violences inacceptables et une escalade de la violence

« C’en est trop ! après l’incendie d’un cabinet à Koumac, après l’agression violente à coups de poing d’un médecin généraliste à Kaméré, un médecin libéral exerçant à Ducos a été victime cette semaine d’une agression à son cabinet ».

le SML apporte “son sincère soutien et sa sympathie” à chacun de ses confrères victimes d’agression et à leurs familles” mais “s’interroge avec gravité sur l’avenir” du secteur.

De quoi aggraver une problématique plus générale

“Ces violences inacceptables alourdissent la problématique du défaut d’attractivité de la médecine libérale en Nouvelle-Calédonie. De nombreux cabinets médicaux ont fermé ces dernières années, sans successeur. Une trentaine de conventionnements de médecins généralistes et spécialistes restent vacants. Il devient de plus en plus difficile d’accéder à certains spécialistes”… 

La menace qui plane sur l’avenir de la médecine libérale fait ainsi peser le risque d’un véritable désastre sanitaire, qui pourrait à très court terme affecter la santé de tous les Calédoniens, et notamment des plus précaires.

Previous post Une tonne de cocaïne saisie à Papeete
Next post Hip Hop Fusion festival au Château Hagen
Close