Un projet, quel projet d’avenir ?

Alors que la politique a encore pris toute la place dans l’actualité cette semaine, nous les citoyens lambda restons toujours en attente de réponse sur notre notre avenir et celui de nos enfants.

C’est quoi un projet d’avenir ? Selon Wikipédia “c’est un projet d’action qui peut se porter sur l’emploi, la formation, la santé, l’économie, la tourisme, la sécurité… il peut également se baser sur des objectifs à atteindre au cours pendant, et après une mission.

Indépendance ou non ?

En Nouvelle-Calédonie le seul projet pays qui est proposé c’est l’indépendance ou non.

Alors que les calédoniens se sont prononcés 3 fois (disons presque 4 avec les élections législatives) en faveur du maintien de la France sur le territoire, les indépendantistes sont toujours à la tête du gouvernement et du congrès.

La question était donc posée à Rock Wamitan par NC la 1ère

Quel est le projet « concret » des indépendantistes pour l’avenir du pays ?

« Nous souhaitons accéder à la pleine souveraineté, c’est un droit reconnu par les nations unis mais aussi par la constitution française mais il y a des modalités à trouver ensemble dans le cadre des discussions qui vont s’ouvrir avec le colonisateur en l’occurence avec l’état français et “ses clones locaux”… nous verrons à l’issue de ces discussions si nous sommes satisfaits de la solution qui nous ait proposé… » 

2023 ? 2024 ? 2025 ? Seul l’avenir nous le dira !

Vous l’avez compris pour savoir ce que nous réserve l’avenir ou connaitre enfin le projet réservé à notre beau pays, indépendant ou pas, il nous faudra attendre encore un peu… 

Previous post Le prix des carburants légèrement en baisse dès demain
Next post Dispositifs pour le bien être animal, on avance…
Close