Covid, vers une sortie de crise progressive…

Face aux évolutions de la situation sanitaire, le gouvernement et le haut-commissariat, ont décidé de prolonger jusqu’au 13 mars 2022, à minuit, l’arrêté conjoint « portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 à l’intérieur de la Nouvelle-Calédonie ».

Une « sortie de crise » qui se fera en plusieurs étapes

➤ Une première phase de maintien des mesures de freinage actuelles, avec quelques aménagements (pour les deux prochaines semaines) ;

➤ Une phase de sortie de crise qui se traduira par un allégement graduel des dispositifs, au fur et à mesure de l’amélioration des indicateurs sanitaires.

Quelques modifications néanmoins entreront en vigueur le 28 février.

Dans l’immédiat, l’arrêté en cours est prolongé de deux semaines, à compter du 28 février, avec plusieurs aménagements notables :
– suppression du pass sanitaire dans les transports intérieurs et les services à la personne ;
– autorisation de toutes les manifestations sportives dans le respect des protocoles.

De façon plus spécifique,

Ne sont donc plus soumis au pass sanitaire (mais restent soumis aux protocoles établis) :
– Les établissement de services à la personne (coiffeurs, esthéticiennes, etc.) ;
– Les transports de personnes par voie aérienne et maritime entre Bélep, les îles Loyauté, l’île des pins et la Grande Terre ainsi qu’entre ces îles ;
– Le transport maritime de passagers dans le cadre d’une activité commerciale avec un navire professionnel ou dans le cadre d’une prestation réalisée avec un navire de plaisance ;  réseau d’autocars interurbain (RAI). 

Les manifestations sportives sont autorisées 

Toutes les manifestations nautiques sportives sont autorisées (et non plus seulement celles organisées par des ligues et fédérations).
Leur organisation s’effectue dans le respect des protocoles sanitaires approuvés par les services compétents de la Nouvelle-Calédonie. 

La prudence reste de mise. Ces aménagements ne doivent pas faire oublier que le port du masque à l’intérieur reste obligatoire. Le respect des gestes barrière, des jauges et des protocoles spécifiques, l’application du pass sanitaire partout où il est exigé sont, avec la vaccination, les outils privilégiés de la lutte contre le Covid-19.

www.casselesprix.com