
Point sanitaire du mercredi 23 février
La base de données des cas de Covid-19 a été consolidée et mise à jour, à la suite d’un important travail de recoupement et de fiabilisation des informations.
Les nouveaux chiffres font apparaître des correctifs significatifs depuis janvier 2022 : 3 659 cas ont été ajoutés. Ils n’ont cependant pas d’impact sur la tendance globale.
Les cas et taux d’incidence corrigés sont consultables sur le Tableau de bord de la crise. Ils baissent tous les deux de façon régulière depuis le 9 février.
De nouveaux décès
12 nouveaux décès ont été intégrés à la base de données. Il s’agit de 10 personnes décédées au CHT et deux à domicile, depuis la mi-février.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, 17 personnes sont décédées du Covid-19 (15 au CHT et deux à domicile), ce qui porte à 299 le nombre total de décès du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie.
Sur ces 17 personnes décédées depuis le début de l’année, neuf étaient non vaccinées, quatre avaient un schéma partiel sans dose de rappel et quatre avaient un schéma complet avec dose de rappel.
Seuls certains de ces patients avaient bénéficié d’un criblage permettant de déterminer le type de variant : sur les huit cas criblés, trois étaient des cas Delta et cinq des cas Omicron.
Le premier décès Omicron est survenu le 15 février, soit deux mois après l’introduction du variant en Nouvelle-Calédonie.
La moyenne d’âge des personnes décédées en 2022 est de 74 ans et la majorité d’entre elles présentait des pathologies multiples et/ou des comorbidités. La plus jeune avait 28 ans.
Cas positifs
➤ 3 659 nouveaux cas positifs issus des correctifs ont été ajoutés à la base de données hier.
– 2 425 cas positifs ont été confirmés dans les dernières 48 heures.
– Les cas positifs comptabilisés s’élèvent aujourd’hui à 51 410.
– Le nombre de cas actifs est de 11 633.
➤ Le taux d’incidence cumulé sur 7 jours glissants est de 2 487 pour 100 000 habitants.
Hospitalisations
➤ Six patients atteints du COVID-19 sont pris en charge au service de réanimation.
➤ 37 sont hospitalisés en unité de médecine COVID-19.
39 478 personnes sont considérées comme guéries par les services médicaux qui les ont accueillies.
Vaccination
Depuis le début de la campagne :
➤ 187 500 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin ; soit 81,03 % de la population vaccinable ;
➤ 178 916 personnes ont reçu deux doses de vaccin ;
➤ 82 641 personnes ont reçu une dose de rappel.
À ce stade, 77,32 % de la population vaccinable, ont reçu un schéma vaccinal complet.